retour accueil


Le Terroir ....

Le Quercy correspond à une ancienne province comprenant le Lot, et une grande partie du Tarn et Garonne. Il évoque une grande variété de trésor culinaires, renommés, et appréciés pour leur saveur et leur spécificité : le Chasselas de Moissac, la Prune Reine Claude Label Rouge, la Truffe Noire, le Safran du Quercy, le Foie Gras, les Vins des Coteaux du Quercy… Parmi eux, se distingue un produit estival, cultivé depuis près d’un siècle : le Melon du Quercy !

Gâté par la nature, le terroir du Quercy offre des reliefs vallonnés, des sols argilo-calcaires, et un climat clément et chaleureux, qui sont favorables à la production d’un Melon du Quercy savoureux. L’argile procure une excellente rétention en eau, permettant ainsi de réguler la nutrition hydrique de la plante. Les feuillets d’argile ont aussi la faculté de restituer à la plante les éléments minéraux essentiels à la croissance d’un fruit de bonne qualité. Dans cette zone, les producteurs sont regroupés dans des exploitations familiales et traditionnelles.


La superficie moyenne de production de Melon du Quercy par exploitation est de 2,70 ha. Le Melon occupe une place prépondérante dans l’économie locale Quercynoise, elle s’est d’ailleurs structurée autour de ce produit. Il fait non seulement vivre les petites familles de producteurs, mais aussi de nombreuses autres familles dépendant de cette production (stations fruitières, para-agricole…).

Pour persévérer et valoriser cette production agricole ancestrale, faisant partie intégrante du patrimoine culturel quercynois, les producteurs et les stations fruitières de la zone Quercy, se sont unis au sein d’un Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy, avec pour objectif de garantir un niveau qualitatif du Melon du Quercy et de permettre une reconnaissance officielle de la zone de production à travers un signe officiel de qualité et d’origine européen : l’IGP (Indication Géographique Protégée)